750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
découvertes et partages gastronomiques
5 octobre 2014

Le comptoir du théatre - dîner du 2 octobre 2014

Bonjour chers amis gastronomes.

Cela fait maintenant longtemps que je n'ai pas parlé d'un resto. Je devais vous conter l'escapade gastronomique en pays d'Aubrac chez MESSIEURS BRAS père et fils mais mon appareil a buggé donc j'ai perdu toutes mes photos. Je suis un peu dégouté je dois bien vous l'avouer car ce fut une expérience sensationnelle.

Bon trêve de bavardage. Aujourd'hui je vais encore vous faire l'éloge d'un resto d'Agen: Le comptoir du théâtre situé non loin de la mairie près de la rue Garonne. En fait je suis en train de découvrir Agen et ce quartier est celui des restos comme la rue qui va de la place du parlement à la place Saint Pierre à Bordeaux.

Pour vous résumer la tendance du resto, il n'y a qu'à lire la carte. En effet, en grosse lettre est marqué "Bar à Viandes". Végétarien dans l'âme et jusqu'au bout des ongles, je me force et me dis qu'il faut bien s'ouvrir au monde des carnivores et me voilà parti dans cette aventure louchebem.

Un accueil tardif il faut bien le dire, le patron étant occupé à boire le jaune avec ses potes, j'attends bien 5 minutes tout seul jusqu'à ce qu'enfin il me regarde et me demande si je suis là pour me nourrir. A sa décharge, une livraison de vin par un de ses amis et comme vous le savez, le vin n'attend pas pour aller en cave.

Me voilà donc assis avec la carte: Entrecôte, poire, hampe, faux-filet.... le boeuf est décousu dans toute sa splendeur. Ce n'est pas non plus une carte de fou mais les morceaux sont intéressants. Ayant un appétit d'ogre, je lui demande comment sont ses entrées. Il me répond sans demi-mesure que ses salades sont consistantes mais que son carpaccio...de boeuf est un bon en-cas avant un morceau de barback. Allons-y pour le carpaccio!!! Toujours en regardant la carte, je lève les yeux et je vois sur un tableau la suggestion du jour: une entrecôte d'Angus de 300 g.

Voilà la bête:

Angus_cattle_10

Originaire d'Aberdeen et d'Angus en Ecosse...je vous laisse admirer cette formidable vache.

Ni une ni deux, je commande la pièce.

Commençons par le carpaccio:

20141002_193415

Parmesan, huile d'olive, ce carpaccio se défend bien dans la catégorie des carpaccio de boeuf. C'est pas non plus une tuerie mais ca reste très convenable.

 

Bon passons maintenant à la principale cause de ma venue dans ce resto: l'entrecôte de Black Angus.

Et voilà la photo:

20141002_194905

Passons sur la tomate provençale très...quelconque!

Les frites maisons sont très croustillantes, vraiment excellentes. La quantité est appropriée car l'actrice principale de cette planche, c'est vraiment l'Angus et ces 300 g de carne.

20141002_194912

 

Pour tout vous dire, c'est la première fois où la tendreté d'une viande est aussi intense pour ma bouche et mes dents. Je me régale du début à la fin. L'assaisonnement est idéal avec une fleur de sel qui joue son rôle d'exhausteur de goût. Là où je suis surpris, c'est sur le persillage; Je m'attendais à voir le gras se faufiler entre la chair mais...nada. Etonné, et avide de connaissance sur le produit, le cuistot m'explique que c'est la particularité de cette race: Pas de persillage!! Preuve à l'appui:

20141002_195152

 

On peut vraiment voir sur la photo, l'uniformité de la viande avec de la chair, de la chair et de la chair!!!

 

Voilà mes amis, une expérience intéressante au comptoir du thèâtre. Je vous le recommande si un jour vous passez sur Agen et que vous avez une suprême envie de...VIANDE!!!!!!!

 

Bon appétit et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
découvertes et partages gastronomiques
Publicité
Archives
Publicité